Autonomie
On connaît l'adage : "Si tu veux sauver le miséreux de la famine, ne lui
donne pas du poisson, apprends lui à pêcher". Plutôt que de te
substituer à autrui, donne lui son autonomie. Telle pourrait être la
devise du formateur, qui le conduirait d'ailleurs à ne pas faire
d'enseignement magistral mais à organiser des mises en situation qui
permettent l'apprentissage progressif de l'autonomie. Car l'autonomie ne
peut être que progressivement acquise et ne se décrète pas. Elle ne se
transmet pas : elle s'incorpore à l'individu par le développement de sa
capacité à agir et à penser son action.
Si l'autonomie est un objectif, accepter qu'elle ne se décrète pas c'est
renvoyer au rayon des inepties l'adage "qui veut peut". La volonté est
une composante de l'action, certainement pas la seule. A une époque ou
l'assistance est devenu un mot péjoratif, il faut insister pour affirmer
qu'apprendre à pêcher demeure bien évidemment l'objectif et la
finalité, mais que pendant l'apprentissage de la pêche, si l'on veut
éviter la famine il vaut mieux continuer à donner du poisson.
Jean-Pierre Willems
Consultant Formateur