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Le Blog des formateurs de la petite entreprise
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12 juin 2008

Agefos Pme favorise la mobilité professionnelle des salariés des entreprises

Depuis 2004, l'AGEFOS PME Rhône-Alpes expérimente, dans le cadre d'un dossier piloté par la CGPME Rhône-Alpes, un projet visant à favoriser sur les territoires la mobilité professionnelle des salariés.

Cofinancée par l'Europe, cette initiative a été conduite sur 4 territoires : Saint-Étienne-Sud, l'Agglomération Grenobloise, la Drôme-Ardèche-Centre et le Val de Saône, avec l'ambition d'apporter des réponses aux problèmes spécifiques liés au contexte socio-économique actuel : secteurs en tension, exclusions professionnelles, manque de lisibilité des salariés quant à leur avenir, aux possibilités d'orientation,...

Soixante entreprises ont participé au projet et plus de 800 salariés en ont bénéficié, la question de la mobilité professionnelle ayant été abordée à trois niveaux : celui de l'entreprise, celui du salarié et enfin, au plan du territoire.
Concernant les entreprises, AGEFOS PME leur a notamment proposé de bénéficier d'une mission d'expertise de six jours visant à engager une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Au niveau des salariés, les outils et les dispositifs issus de la réforme de la formation professionnelle ont été mobilisés de manière originale au service du développement de leurs compétences, par exemple, la découverte d'un autre métier ou une redécouverte de leur propre métier mais dans un autre environnement de travail, via un « DIF découverte métier »….
Enfin, pour ce qui concerne le territoire, le plan d'action Mobilité a permis d'apporter des réponses dans le domaine de l'emploi et de la formation, par exemple avec la mise en place d'une plate-forme extranet permettant aux employeurs de proposer à leurs collègues les profils de collaborateurs dont ils ont pu apprécier les compétences ou l'engagement, dans le cadre d'un CDD ou d'un stage par exemple, mais dont ils ne peuvent pérenniser l'emploi, ou bien encore avec le développement de synergies inter-acteurs dans le cadre de l'organisation de forums mobilité, …

Le colloque du 24 juin permettra, au travers des témoignages des bénéficiaires, de faire le point sur les pratiques relatives à la mobilité professionnelle et sur les outils susceptibles de la faciliter ou de la conforter. Au cours de cette manifestation, les participants engageront une réflexion collective sur les liens entre mobilité professionnelle et sécurisation des parcours professionnels.

Chefs d'entreprises, salariés, acteurs territoriaux et partenaires sociaux concernés par la démarche exprimeront alors leurs points de vue sur l'expérimentation présentée, ses résultats et sur les modalités de poursuite de cette action dans les entreprises et sur les territoires.

Lieu : Isara-Agrapole, 23 rue Baldassini Lyon 7° -entrée gratuite-
Renseignements : AGEFOS PME, Alice DAVAL 04 26 68 40 32 adaval@agefos-pme.com

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Commentaires
J
Ce texte reste d'actualité en 2012/2013... avec peut-être une nouveauté : les réactions de certaines banques peuvent être bien plus brutales aujourd'hui. Non pas parce-que l'économie va plus mal, encore moins parce-que le dirigeant de l'entreprise est mauvais, comme certaines voudraient le lui faire croire... mais bien plus simplement parce-que la banque elle-même va mal.<br /> <br /> Une banque qui ne sait plus quel est son métier. Une banque qui veut respecter des règles (Bâle III par exemple) dont elle n'a pas les moyens. Une banque qui parce-qu'elle ne sait plus où elle va, veut le faire payer aux entrepreneurs.<br /> <br /> A qui profite ce crime ? Où cela nous mène t-il ?
T
La fin de l’année est proche. Dans les banques comme dans beaucoup d’entreprises, on se prépare à sortir un bilan arrêté au 31 décembre. Il faut rendre des comptes propres, respecter les ratios et les règles imposés à la profession. La période est donc propice à faire le ménage ! N’en soyez pas victime.<br /> Habituellement, tout entrepreneur qui utilisait des crédits de trésorerie (Facilité de caisse, découvert) devait être particulièrement vigilant sur le respect de ses autorisations dans ces périodes. S’il les dépassait, on lui mettait vite la pression, souvent davantage que le reste de l’année. Il suffisait alors de faire le gros dos, de laisser passer l’orage, et au 1er janvier le climat de la relation avec son banquier redevenait plus calme.<br /> Mais cette année 2008 est particulière. Un contexte de crise exceptionnel, au moins autant dans les esprits que dans les chiffres, incite les directions des banques à exagérer leur protection. Ils leur faut impérativement apparaître irréprochables au vu de leur prochain bilan. Tous les moyens sont donc bons pour éliminer les créances irrégulières ou supposées pouvoir le devenir. Ainsi donc, tout dirigeant d’entreprise qui n’est pas vigilant, ou qui ne saura pas être convaincant sur l’explication de ses besoins de trésorerie, peut se voir diminuer ou retirer son autorisation de découvert existante par exemple. Il peut encore essuyer un refus de nouveau crédit, juste pour alléger les engagements de la banque, au point même de ne plus pouvoir travailler en cette fin d’année.<br /> Ce qu’il faut faire :<br /> 1. ANTICIPER. La facilité à trouver une solution à un besoin de trésorerie, est proportionnelle au degré d’anticipation sur l’événement qui le génère. Tout entrepreneur qui se met ou met son banquier devant un fait accompli a donc toutes les chances de ne rien obtenir, ou à des conditions prohibitives.<br /> 2. MESURER. Anticiper sur un besoin de trésorerie, en délai et en montant, ne s’improvise pas. Il faut le mesurer. Un outil existe pour cela, c’est le plan de trésorerie. Tout entrepreneur soucieux de gestion, devrait le considérer comme obligatoire !<br /> 3. COMMUNIQUER. Peut-il y avoir négociation sans communication ? de plus vous pouvez être le meilleur des professionnels et un as de la gestion, votre banquier, comme vos clients, ne le saura que si vous le lui faites savoir. Alors rencontrez-le, informez-le, y compris et surtout quand ça va bien. C’est comme cela que vous l’impliquerez dans votre affaire. <br /> Et souvenez-vous, votre banquier a besoin d’être rassuré. Peut-être même plus que vous ! Aidez-le à prendre de bonnes résolutions pour 2009 !<br /> <br /> Joyeux Noël.<br /> <br /> Jean Paul TRETON<br /> EUROPTIMA Conseil & Formation<br /> Maîtrisez votre trésorerie<br /> Pilotez efficacement votre entreprise.<br /> ww.c-f-a.org<br /> www.plateforme303.fr<br /> <br /> Merci par avance pour vos réactions.
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