Depuis 2004, l'AGEFOS PME Rhône-Alpes expérimente, dans le cadre d'un dossier piloté par la CGPME Rhône-Alpes, un projet visant à favoriser sur les territoires la mobilité professionnelle des salariés.

Cofinancée par l'Europe, cette initiative a été conduite sur 4 territoires : Saint-Étienne-Sud, l'Agglomération Grenobloise, la Drôme-Ardèche-Centre et le Val de Saône, avec l'ambition d'apporter des réponses aux problèmes spécifiques liés au contexte socio-économique actuel : secteurs en tension, exclusions professionnelles, manque de lisibilité des salariés quant à leur avenir, aux possibilités d'orientation,...

Soixante entreprises ont participé au projet et plus de 800 salariés en ont bénéficié, la question de la mobilité professionnelle ayant été abordée à trois niveaux : celui de l'entreprise, celui du salarié et enfin, au plan du territoire.
Concernant les entreprises, AGEFOS PME leur a notamment proposé de bénéficier d'une mission d'expertise de six jours visant à engager une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Au niveau des salariés, les outils et les dispositifs issus de la réforme de la formation professionnelle ont été mobilisés de manière originale au service du développement de leurs compétences, par exemple, la découverte d'un autre métier ou une redécouverte de leur propre métier mais dans un autre environnement de travail, via un « DIF découverte métier »….
Enfin, pour ce qui concerne le territoire, le plan d'action Mobilité a permis d'apporter des réponses dans le domaine de l'emploi et de la formation, par exemple avec la mise en place d'une plate-forme extranet permettant aux employeurs de proposer à leurs collègues les profils de collaborateurs dont ils ont pu apprécier les compétences ou l'engagement, dans le cadre d'un CDD ou d'un stage par exemple, mais dont ils ne peuvent pérenniser l'emploi, ou bien encore avec le développement de synergies inter-acteurs dans le cadre de l'organisation de forums mobilité, …

Le colloque du 24 juin permettra, au travers des témoignages des bénéficiaires, de faire le point sur les pratiques relatives à la mobilité professionnelle et sur les outils susceptibles de la faciliter ou de la conforter. Au cours de cette manifestation, les participants engageront une réflexion collective sur les liens entre mobilité professionnelle et sécurisation des parcours professionnels.

Chefs d'entreprises, salariés, acteurs territoriaux et partenaires sociaux concernés par la démarche exprimeront alors leurs points de vue sur l'expérimentation présentée, ses résultats et sur les modalités de poursuite de cette action dans les entreprises et sur les territoires.

Lieu : Isara-Agrapole, 23 rue Baldassini Lyon 7° -entrée gratuite-
Renseignements : AGEFOS PME, Alice DAVAL 04 26 68 40 32 adaval@agefos-pme.com