Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des formateurs de la petite entreprise
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2007

Enseignant, Formateur ... même combat ? !

Treton_Jean_PaulJean-Paul TRETON dans son commentaire faisait appel à nous pour échanger sur la formation et l'enseignement. Voici ci-dessous quelques réflexions issues de mon cerveau de blonde !

Cette pseudo vérité peut surprendre mais n'avez-vous jamais entendu affirmer que tout enseignant est formateur et vice-versa !

Et pourtant ... en ce qui me concerne je fais un distingo !

L'enseignement, tel que je l'ai connu à l'école (si ! je suis bien allée à l'école ! ) était basé sur une pédagogie que je qualifierais de passive, un instituteur en position de "sachant" qui transmet verbalement (avec des documents écrits remis aux élèves, les fameux polycopiés... qui sentent mauvais !) son "savoir", ses "connaissances" à des "apprenants" supposés vierges de toutes connaissances. Sauf bien sûr pour les matières touchant au sport, la musique, les sciences physiques et naturelles où nous devenions acteurs dans la discipline au travers de jeux collectifs, d'ateliers, de travaux en laboratoires. (et ça bizarrement les gosses adorent !) Et puis surtout, aller à l'école ne relevait pas forcément de mon choix ! Pensez-donc si on m'avait laissé le choix, je ne serais certainement pas rentrée à l'école dès 2 ans et demi, j'aurais traîné les pieds !

La Formation et plus particulièrement la formation pour adulte, me semble-t-il, doit résulter d'un choix, (choix de l'adulte d'aller en formation ou pas) et s'appuyer sur trois principes fondamentaux, le savoir (les connaissances que doit avoir le formateur sur le sujet qu'il souhaite transmettre), les savoir faire (prise en compte des compétences du groupe d'apprenants, en faire un outil pédagogique) et le savoir être (attitude vis-à-vis du groupe d'apprenant). On peut considérer (je parle au niveau des adhérents des Centres), sans grand risque, que les adultes qui viennent en formation adhérent au projet ! Il est vrai que cela n'est pas toujours le cas, mais un bon formateur saura repérer les éventuels "perturbateurs" et au moyen de diverses méthodes parviendra sans difficultés à maitriser l'individu voire s'il est vraiment très bon à le faire adhérer lui aussi à ce projet !

Bref, être formateur, ça ne s'improvise pas ! Cela nécessite de se former encore et toujours pour se perfectionner !

Publicité
Commentaires
Le Blog des formateurs de la petite entreprise
Publicité
Publicité