Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des formateurs de la petite entreprise
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2007

Formation ? Vous avez dit formation ?

Rocheteau_CathyBonjour à toutes et à tous,

Qui dit "formation" ou "enseignement", dit "pédagogie".

Lors de ma formation de formateur, je crois me souvenir qu'il y avait un écart énorme entre ce que l'apprenant mémorisait à long terme (plus d'un an) selon qu'il avait reçu une formation utilisant une pédagogie didactique (le formateur parle, on l'écoute) une pédagogie participative (le formateur parle, on l'écoute, mais on peut poser des questions) et une pédagogie active (le formateur met les apprenants dans la situation à résoudre, on essaye de se dépatouiller tous ensemble, on apprend en faisant, on apprend les uns des autres, et ensuite on demande au formateur ce qui nous manque)

Les résultats concernant les apprentissages mémorisés étaient, de mémoire, 4% dans le 1er cas, 7% dans le 2ème cas et 14% dans le 3ème cas.

Ces chiffres m'avaient tellement marqué que lors de la création de mes modules de formation, je mets toujours en priorité la pédagogie active.

Il est vrai que j'interviens dans des domaines qui s'y prêtent bien : la communication et le management.

D'autre part, la neurobiologie nous a appris que plus l'individu ressent d'émotions et plus il mémorise (tout cela se passe au niveau du cerveau limbique)

A nous de faire en sorte que nos participants vivent des émotions (positives, si possible) pendant la formation...

Qu'en pensez-vous ?

Caty Rocheteau

Publicité
Commentaires
A
C'est sûr, si l'enseignement de nos enfants était davantage axé sur une pédagogie active, je crois que ça irait beaucoup mieux. Heureusement, les choses évoluent petit à petit, et l'on voit maintenant apparaître dans les collèges des cours d'informatique. Seul bémol, c'est que nos jeunes sont plus en avance que les profs, et qu'ils s'ennuient ! Quand les profs leur enseigne "prise en main de Word", nos jeunes en sont déjà au Blog et tout le toutim... Y'a quand même un sacré décalage !
Le Blog des formateurs de la petite entreprise
Publicité
Publicité