Formation ? Vous avez dit formation ?
Qui dit "formation" ou "enseignement", dit "pédagogie".
Lors de ma formation de formateur, je crois me souvenir qu'il y avait un écart énorme entre ce que l'apprenant mémorisait à long terme (plus d'un an) selon qu'il avait reçu une formation utilisant une pédagogie didactique (le formateur parle, on l'écoute) une pédagogie participative (le formateur parle, on l'écoute, mais on peut poser des questions) et une pédagogie active (le formateur met les apprenants dans la situation à résoudre, on essaye de se dépatouiller tous ensemble, on apprend en faisant, on apprend les uns des autres, et ensuite on demande au formateur ce qui nous manque)
Les résultats concernant les apprentissages mémorisés étaient, de mémoire, 4% dans le 1er cas, 7% dans le 2ème cas et 14% dans le 3ème cas.
Ces chiffres m'avaient tellement marqué que lors de la création de mes modules de formation, je mets toujours en priorité la pédagogie active.
Il est vrai que j'interviens dans des domaines qui s'y prêtent bien : la communication et le management.
D'autre part, la neurobiologie nous a appris que plus l'individu ressent d'émotions et plus il mémorise (tout cela se passe au niveau du cerveau limbique)
A nous de faire en sorte que nos participants vivent des émotions (positives, si possible) pendant la formation...
Qu'en pensez-vous ?
Caty Rocheteau